Prière d’une confinée

Pour pas qu’on finisse tous cons finis.

Mon Dieu,

Je sais que tu es très occupé en ce moment, avec la fin du monde et tout, mais j’ai besoin de te parler un petit peu ce soir.

Je sais aussi que cela fait longtemps, mais je suis un peu occupée moi aussi ces derniers temps, vu que tu as décidé de relâcher Satan de sa cage en la personne de ma fille.

Je te remercie quand même de l’avoir amené dans ma vie avec tous les bonheurs que ça comporte. Merci aussi de me donner la force chaque jour de ne pas l’assommer à coups de Bible.

Alors voilà, comme tu dois le savoir, sur mon carré de planète (et sur plein d’autres carrés d’ailleurs) en ce moment, on est confinés. Ça donne le temps de réfléchir.

J’ai lu dans ton bouquin qu’il fallait respecter tout ce que tu as créé. J’essaie de m’y appliquer du mieux que je peux.

Disons que dans ma vie de tous les jours j’essaie de respecter tes dix commandements.

Je fais partie de la génération qui choisit un peu ce en quoi elle croit ou pas. J’ai choisi de croire que les tablettes dans le désert sont très potentiellement de ton fait. Je me permets d’émettre de sérieux doutes sur ce fameux best seller écrit par des hommes il y a des plombes. Sans vouloir t’offenser. (Tu nous a donné ce fameux « libre arbitre », t’aurais dû prévoir qu’un jour on allait s’en servir. Toujours sans vouloir t’offenser bien sûr).

Alors voilà, moi, quand Manu a dit qu’il fallait se confiner, je l’ai écouté. Et tu sais à quel point j’aime pas faire ce que dit ce Monsieur. J’ai décidé de profiter de ce temps pour profiter de ma famille, ranger ma maison, faire mon jardin, écouter chanter les oiseaux, réfléchir à la vie et tout un autre tas de trucs que j’avais pas vraiment le temps de faire avant. Ou que je ne prenais plus en tout cas.

Seulement voilà, quand je pensais qu’on était déjà au top de la démonstration de la laideur de l’humanité, l’annonce de ce confinement a fait ressortir tout un panel de trucs affreux. Et du coup je suis un peu au fond du seau. (En passant, là tout de suite maintenant serait un très bon moment pour nous renvoyer ton fils pour changer l’eau en vin. Si t’as cinq minutes.)

Je sais pas si tu avais un plan pour nous qui a buggé quelque part, je sais pas si t’as raté une équation ou oublié un ou deux paramètres mais permets moi de te dire que l’humain, c’est vraiment pas ta plus belle réussite. Peut-être que tu pensais pas que Adam et Eve ça finirait par faire 7 milliards de gens non plus.

J’ai prié longtemps pour que ma fille accepte de dormir et au bout d’un an et demi tu as exaucé cette prière. Pour celle de ce soir je vais te demander d’être un poil plus rapide. S’il te plaît.

Mon Dieu s’il te plaît peux tu faire en sorte que les gens arrêtent d’aller se promener en famille comme si de rien n’était et comme si leur petite désobéissance ne mettait pas en danger tout plein d’autres gens qui n’ont rien demandé?

Peux tu s’il te plaît faire en sorte qu’au lieu de faire des stocks de PQ et de pâtes comme des gros égoïstes les gens retrouvent un peu la raison et le sens de l’empathie? Qu’ils voient un peu plus loin que le bout de leur nez? A défaut, peux tu envoyer à ces mêmes gens une gastro spatiale histoire que ces fameux rouleaux de PQ servent à quelque chose?

Peux tu s’il te plaît faire que les gens profitent de ce temps pour se rendre compte de ce qui est vraiment important et essentiel et pas pour regarder l’intégrale des Marseillais? (D’ailleurs si tu pouvais faire disparaître entièrement NRJ 12, Cyril Hanouna et la télé réalité je crois qu’on s’en porterait tous bien mieux. Je pense que c’est tout à fait dans tes cordes. Si t’as vraiment pas le temps pour tout, commence par Hanouna).

Peux tu s’il te plaît ouvrir les yeux de chacun (en bien grand avec des allumettes coincées dedans) pour que chacun puisse voir que si, en deux semaines seulement d’un confinement pas hyper bien respecté, la nature reprend ses droits c’est que c’est nous le vrai virus?

Peux tu s’il te plaît faire en sorte que les gens arrêtent d’acheter des SUV pour avoir l’air riches alors que si ils peuvent s’acheter un putain de SUV c’est qu’ils sont déjà vachement plus riches que la plupart de l’humanité?

Mais surtout, SURTOUT, s’il te plaît, peux tu faire en sorte qu’à la fin de ce confinement on en sorte tous un peu transformés, avec un peu plus de bon sens, de l’empathie pour les autres, du respect pour tout ce qui est vivant, de l’amour à revendre.

En gros, peux tu faire en sorte que ce confinement nous empêche de devenir des cons finis?

En ce moment j’ai très très peur que l’humain en sortant de chez lui ne se jette à nouveau à corps perdu dans la surconsommation, l’exploitation déraisonnée de la planète, et, de manière plus générale, que dans un grand élan de bêtise collective on reparte tête baissée sans tirer aucune conclusion de ce qui est en train de nous arriver.

En ce moment j’ai très peur de l’humain. En fait en ce moment j’ai juste très peur.

Mon grand père me disait souvent que « c’est la vie que Dieu a choisi pour nous, nous n’avons pas à la juger ». Certes l’ancêtre. J’ai aussi entendu toute ma vie « le Seigneur ne nous donne jamais plus que ce que l’on peut supporter ». D’accord. Mais je maintiens que vraiment, des fois, tu nous surestime.

Alors moi je veux bien. Tu as choisi cette vie pour moi, et tu m’as donné la force de la vivre. Ok. La preuve, je n’ai toujours pas noyé ma fille dans un bénitier. Mais là,franchement, un petit coup de pouce supplémentaire serait vraiment pas du luxe.

Si il faut retourner à l’église je le ferais. Si il faut débiter du chapelet je m’arrangerais. Mais tu peux pas nous laisser comme ça. Douze mecs qui arrivaient à convaincre la moitié du monde ça marche plus de nos jours. Tu ne peux pas espérer que les quelques écolos convaincus sauvent 6 milliards d’attardés. Les miracles c’est ton truc à toi, nous on fait ce qu’on peut de notre côté, mais là ça va pas suffire.

Avec mon fameux libre arbitre j’ai décidé d’avoir un enfant, un seul, je voudrais qu’elle vive longtemps, sur une planète potable, entourée de gens fréquentables.

Je voudrais qu’elle connaisse la beauté du monde, le meilleur côté de l’humain, celui qui fait qu’en cas de coup dur on se serre les coudes et on trouve ensemble de meilleures alternatives.

Je voudrais pouvoir lui dire « quand tu étais petite il s’est passé un truc très grave mais on s’en est sorti tous ensemble et on a recréé le monde pour qu’il soit juste pour tous, c’est celui dans lequel tu vis aujourd’hui ».

D’avance merci.

PS: Merci de nous avoir envoyé Aurélien Barrau. Si c’était ta tentative du messie, franchement, c’était pas mal, ne serait ce que sur la ressemblance avec ton fils. Par contre, pour la campagne de com’ pour que ça prenne, t’as pas dû assez mettre le paquet. Je pose ça là en passant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s