L’inacceptable enfant unique

-« Non mais tu verras pour le deuxième… »

-« Ha non mais nous y’aura pas de deuxième. »

-« Quoi ?!?!?! Non mais tu vas pas faire un enfant unique quand même ?!?!?! »

Voilà voilà. Donc apparemment on a pas le droit de dire qu’on veut un seul enfant sans que les gens partent dans des grandes tirades où ils t’expliquent que t’es inconscient et égoïste. Et moi je le dis tout le temps. Je dois être maso. Ou conne.

Déjà le plus énervant quand les gens te servent leur couplet sur les enfants uniques c’est quand toi tu l’es, enfant unique. Et oui je sais j’ai des demi sœurs à la pelle mais on a pas été élevées ensemble, j’ai grandi toute seule dans une famille monoparentale et j’ai commencé à les fréquenter à l’adolescence. Donc, même si je suis sûrement la fille unique la moins seule de la terre, dans l’éducation je le suis, fille unique. Et du coup les stéréotypes que te sortent les gens quand ils essaient de te faire changer d’avis à tout prix sont un tout petit peu pénibles à entendre. Ceci dit la tronche qu’ils font quand à la fin tu leur dis « ben moi je suis fille unique et je suis pas comme ça », pour le coup, ça n’a pas de prix.

Ensuite, parce que les trucs pénibles y’en a un paquet, c’est tout simplement que les gens pensent qu’ils ont un droit de regard sur tes choix de vie. Ouais ouais. Ben là ça sera pas hyper éloquent mais pour citer mon mari « qu’ils aillent se faire cuire le cul ».

Je vous passe rapidement sur les innombrables fois pendant ma grossesse où, à bout face à un entêté, je retorquai que de tout façon après celui là Arnaud ferait une vasectomie et où l’entêté en question me répondait « mais il est fou ! T’imagines si vous vous séparez et qu’il rencontre quelqu’un d’autre et ben il pourra plus faire d’enfant ! ». Je vous jure, c’est du vécu.

Alors déjà merci de m’expliquer ce qu’est une vasectomie comme si j’étais débile mais en plus bravo, c’est vachement approprié de dire à une jeune mariée enceinte jusqu’aux dents que son mari va refaire sa vie. Non, franchement, bravo.

Et bien sûr la palme d’or va à la personne qui m’a dit « quoi ?! Un seul enfant ? Mais t’imagine si il meurt et ben après t’en as plus ! ». Là aussi, merci de m’expliquer que 1- 1 ça fait zéro. Pour la philosophie… Ben c’était y’a 6 mois et j’ai toujours pas de mots.

Alors pourquoi un seul enfant. Déjà, ça a pas l’air évident alors je fais une petite piqûre de rappel: PARCE QU’ON FAIT CE QU’ON VEUT ! Voilà, ça fait du bien de le dire.

Avoir un enfant, même si ça nous comble de bonheur (quand elle dort plus de 6h par jour) n’a jamais été le but ultime dans nos vies. Ni à l’un ni à l’autre. (surtout à l’autre qui à la base n’en voulait pas du tout).

Ensuite parce qu’on est plus de 7 milliards sur la planète et qu’on consomme chaque année bien plus qu’elle ne peut nous fournir. Il faut donc bien que pour toutes les personnes qui font plusieurs enfants il y en ait qui n’en fasse qu’un, voir pas du tout. Dans le même ton, si demain la civilisation s’écroule (et ça nous pend au nez) ou en cas d’apocalypse zombie (moins probable mais on sait jamais), il sera plus facile de sauver un seul enfant. Si si, je vous jure, dans walking dead les grandes fratries ne passent pas la saison 3.

Également parce que si tous les gens qui ont des frères et sœurs nageaient dans le bonheur et s’entendaient hyper bien ça se saurait mais c’est pas le cas.

Et pour finir parce que nous avons fait le choix personnel de continuer à profiter comme à nos débuts, de voyager encore beaucoup et avec notre fille, de ne pas mettre nos carrières entre parenthèses (ni nos loisirs) et d’être sûr de pouvoir subvenir à tous ses besoins sans se saigner aux quatre veines.

Voilà alors je ne dis pas que notre choix est le seul valable, je ne dis pas que tout le monde devrait faire comme nous et je ne jette pas de cailloux aux gens qui ont plusieurs enfants je dis simplement que je voudrais qu’on me foute la paix et qu’on arrête d’essayer de me convaincre.

En gros je dis que j’aimerais bien que les gens se mêlent de leurs fesses.

Merci d’avance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s