Le père Noël est une ordure, saison 2

Bonsoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir et bonne année à tous. J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année, que le père Noël vous a gâtés sans vous pourrir et sans déforester la moitié de la planète, que vous avez passé de bons moments en famille sans que Tonton Jeannot bourré vous fasse des réflexions chiantes sur votre vie affective, professionnelle ou sur la taille de votre cul en cette période de grande bouffe.

De notre côté les fêtes ce sont très bien passé. (OUF!)

On a bien mangé sans abuser, on a été gâtés mais de manière éthique et responsable, on a passé de supers moments en famille et entre amis. Bref, c’était génial.

Bonus énorme pour le miracle de Noël cette année: tout le monde a respecté nos principes. Merci petit Jésus. Du coup ceux qui me disent « oui mais non, nous on veut pas qu’il ait autant de cadeaux mais c’est les autres, on peut rien dire… ». Si on peut le dire, il suffit de le faire diplomatiquement mais fermement. Arrêtez de vivre en victimes et battez vous un peu. La planète vous remercie d’avance.

Donc le 24 nous avons passé notre premier Noël vraiment en famille avec Maxine à table avec nous et tout et tout.

Repas de fêtes, on se dit qu’on va partager avec elle pour qu’elle profite aussi. On lui fait goûter des trucs trop bons. Alors qu’elle passe sa vie à essayer de gratter ce qu’on mange elle a tout craché et elle a mangé un quignon de pain. J’adore ma fille.

Une fois qu’elle a été au lit on a sorti la bouteille de bubulles et on s’est offert nos cadeaux.

Ce qui chez un couple de décroissants veut dire:

  • Une limite de budget fixée à l’avance.
  • De l’utile.
  • Une partie des cadeaux choisis sur la wishlist de l’autre histoire d’être sûr de pas taper carrément à côté.
  • De l’occasion.
  • Du fabriqué maison.

Le fait maison c’est même devenu une tradition chez nous.

Cette année Arnaud m’a fabriqué une poule et une girafe en bouchons de vin pour ma collection et lui il a eu un bocal avec 69 raisons pour lesquelles je l’aime écrites sur des petits papiers.

Après tout ça on s’est attelé à la plus grosse tâche de la soirée: monter la cuisine en bois de Maxine. Pour qu’elle l’ait à son réveil. Et aussi parce qu’avec elle dans les pattes on aurait jamais pu la monter. Tout ça en étant un peu beurrés. On a bien rigolé et on a réussi!

(Après relecture par Arnaud, en fait oui, on a réussi, mais en fait on avait carrément Maxine dans les pattes puisqu’elle a passé la moitié de la nuit debout, elle sortait une dent, elle a fait carnage sur le chantier des elfes. Il s’en rappelle particulièrement bien parce qu’elle lui a cassé son verre. Pour le coup j’avais carrément refoulé!)

Maxine n’a eu que trois cadeaux de notre part. On est pas des parents indignes. On fait juste selon nos moyens et nos convictions. Du coup elle a eu une cuisine en bois, un four à pizza en bois aussi et deux livres musicaux de Goldman et Johnny. Pas besoin de préciser qu’Arnaud a choisi le four et moi les livres.

Beaucoup de gens m’ont dit « oui mais moi je peux pas m’empêcher, je craque, je prends tous les accessoires… ». Oui moi aussi quand j’ai vu tous les jouets en bois chez Lidl j’ai voulu tout acheter mais je me suis rappelé de deux trucs très importants:

  • CA SERT A RIEN! Et c’est mauvais pour la planète. Et mon compte en banque. (Bon OK ça fait déjà trois trucs…)
  • Le capitalisme a inventé un truc hyper bien : la lettre au père Noël!

Du coup au lieu de m’endetter sur 6 mois pour acheter des trucs qui servent à rien et dont Maxine préférerait l’emballage au contenu je me suis retenu et quand on me demandait ce que Maxine voulait je glissais les trucs qui complétaient son cadeau.

Ce qui fait que dans sa cuisine Maxine a un service à thé, des fruits et des légumes, elle a même l’échoppe de marchande. Ainsi que plein de livres musicaux et de jouets en bois et sans piles. ALLÉLUIA!!! (A ceux qui se sentent obligés de me rappeler que la cuisine de Lidl a des piles je me permet de rappeler à mon tour qu’on est pas obligés de les mettre dedans! J’ai jamais rien vu de plus mignon que Maxine qui fait le bruit du four avec sa bouche. )

Donc le 25 on a passé la matinée à regarder Maxine jouer avec sa cuisine dans son pyjama de lutin. C’était trop mignon. J’ai versé une petite larme.

A midi ma mère est venue manger avec nous. Elle est arrivée en avance parce qu’elle offrait un service à thé à Maxine et qu’elle avait trop hâte, je cite, « de jouer à la dînette ».

Après Arnaud est parti travailler et ma mère m’a offert deux cadeaux absolument exceptionnels, une sieste de trois heures et la possibilité d’aller aux toilettes toute seule.

Merci maman, du fond du cœur, merci!

Le weekend nous sommes allés passer le samedi chez les parents d’Arnaud pour fêter Noël avec toute sa famille. Maxine a été très mignonne et a bien profité de ses cousins, surtout le petit dernier qu’elle a couvert de bisous.

Pour le réveillon du 31 on a profité d’avoir une baby-sitter pour passer 24 heures en amoureux. On a été danser en boite. On s’est rappelé de pourquoi on va plus en boite. On s’est fait un bon resto. On a fait une sieste ET une grasse matinée! Luxe total!

Voilà. Alors 2019, bien qu’elle ait commencé avec une dépression post-partum de l’espace, s’est plutôt bien finie. Et puis même si le fameux post-partum a été un des pires moments de toute ma vie que je ne souhaiterais même pas à mon pire ennemi, en 2019 il s’est quand même passé des trucs hyper bien: on s’est lancé dans la décroissance et la sobriété heureuse, j’ai signé 3 CDI, on a signé le compromis de vente de notre maison, on a trouvé la maison de nos rêves, on a été à Londres, Arnaud a eu son diplôme de moniteur éducateur, j’ai commencé ce blog, on a rencontré le Roi de Carmélide. Et pendant tout ça, on avait Maxine, pour nous rendre complètement fous, un peu plus chaque jour, et tout de suite après, carrément gagas d’amour. Parce que c’est une meuf comme ça notre fille.

Et au milieu de tout ça, pour la première fois en 15 ans, je n’ai pas regardé le père Noël est une ordure.

C’est une catastrophe Thérèse.

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s