2 bougies

C’est une image, apparemment les anniversaires sans bougies c’est une tradition chez nous.

Lundi Maxine a eu deux ans.

Le matin en se levant elle a dit « Aujourd’hui c’est ton anniversaire, Maxine a deux ans ». J’étais trop fière.

Après on est allé chez le pédiatre. J’étais trop contente. Oui parce que comme en fait maintenant y’a plus beaucoup de visites on a décidé de continuer à aller chez le Docteur Jean Jacques. Et moi j’adore le Docteur Jean Jacques.

Bon, Maxine a passé la moitié du trajet à dire « Tu veux pas le Docteur Jean Jacques! » et j’ai donc passé l’autre moitié du trajet à me demander comment j’allais expliquer au pédiatre pourquoi notre fille l’appelle Jean Jacques. Alors qu’il s’appelle Alain.

Quand on est entré chez le pédiatre elle a dit « T’es pas obligée de faire des bisous aux gens mais t’es obligée de dire bonjour ». Le docteur l’a regardé avec des grands yeux, il a dit « pardon? », elle a répondu « ben oui, la politesse! ».

Ensuite elle lui a fait un cours sur la Venus de Milo, elle lui a raconté tout ce qu’elle avait vu au festival médiéval le week-end, elle lui a dit que c’était son anniversaire et que le lendemain elle allait à l’école. Et qu’elle voulait aller sur la lune avec la NASA comme Tintin. Et qu’elle aimait Johnny quand il chantait Gabrielle avec sa guitare. Le docteur disait rien (bon, déjà il aurait eu du mal à en placer une…).

Traditionnellement elle lui a hurlé dessus tout le long de l’examen physique.

Il a dit que tout allait bien. Mais qu’il fallait surveiller son évolution vu le développement du langage. J’étais pas sûr de ce que ça voulait dire mais comme j’étais en train de consoler Maxine j’ai pas demandé.

Ensuite on est rentré à la maison et on s’est fait un petit repas en tête à tête avec la musique et tout parce que bon, c’était son anniversaire.

Puis ma mère est arrivée, Maxine a pas voulu dormir, du coup elle a participé à la préparation de ses gâteaux d’anniversaire et elle a fait du yoga avec sa grand-mère en attendant que son papa rentre du boulot.

A 15h30, je suis sortie fumer une cigarette et écouter « suspicious mind » d’Elvis, parce que c’est la dernière chanson que j’ai écouté avant que Maxine ne sorte de moi, j’ai versé une larmichette et je suis rentrée.

On s’est mis à table pour goûter tous les 4, on a chanté « joyeux anniversaire », Maxine a applaudi, j’ai servi du gâteau à tout le monde, Maxine a dit « merci maman! », j’ai posé mes lunettes sur la table et j’ai repleuré.

On a pas mis de bougies parce qu’on en avait pas et que j’avais oublié d’en acheter mais on a mangé du crumble, du cake à la noix de coco, des crèmes chocolat maison, des bonbons shtroumph et bu un petit verre d’hypocras, c’était trop bien.

(Maxine n’aime pas trop qu’on la prenne en photo, elle tient ça de son papa, elle crie « non tu veux pas les photos! »)

Maxine a eu un pyjama licorne et des livres de la part de sa grand-mère et des legos zoo de notre part. Et c’était largement suffisant puisque déjà au bout du troisième paquet elle perdait intérêt.

(Je remercie, encore une fois, Vinted qui permet de faire des supers cadeaux sans buter ni ton compte en banque, ni la planète.)

On a passé le reste de l’après midi à jouer aux legos, à essayer de la prendre en photo dans son pyjama licorne qu’elle voulait absolument mettre « là tout de suite maintenant », et à la regarder danser sur la table. Et aussi à éplucher des pommes avec ma mère pour faire des jus maison parce qu’on m’a donné plein de pommes trop bonnes mais hyper petites et donc hyper chiantes à éplucher et, du coup, à deux ça va plus vite. Et avec Maxou qui faisait l’animation c’était top.

Alors voilà, Maxine a eu deux ans, c’était pas une grande teuf, elle était pas déguisée en princesse, il n’y avait pas 25 invités, il n’y avait pas de gâteaux en forme de château ou de train, il n’y avait pas de ballons partout ni de déco. Il n’y avait même pas de bougies. Mais parce que tout ça Maxine s’en fout.

Elle a reçu plein de messages de ses marraines, de sa famille, de nos amis, elle a même eu des message vidéo de ses cousins.

Il y avait des gâteaux faits avec amour et les bonbons shtroumph qu’elle nous avait demandé et que son père lui avait promis, il y avait ses parents et sa mamie, il y avait des sourires, des rires et de l’amour. Et c’est tout ce qui importe.

Maxine a eu deux ans et je ne sais pas où sont passées ces deux années. Je n’arrive toujours pas à croire que c’est moi qui ai fait ce petit bout de femme qui court partout dans la foret en disant « c’est carrément merveilleux! », qui a une passion pour les statues, qui dit à tout le monde « la Venus de Milo elle a pas de bras, on sait pas où il sont, ils sont perdus, sans doute qu’ils sont dans la terre, il faudrait les chercher, mais elle a mis une robe et elle est belle… » et qui chante du Sebastien Patoche et « comme des connards » (oui parce que bon, faut équilibrer un peu au niveau culture quand même…).

Maxine a eu deux ans, j’en ai pris 10, pourtant c’est passé en 5 minutes, je me sens vieille et pourtant j’ai jamais fait autant de trucs en une journée (et de ma vie en général) que depuis qu’elle est là, et même, plusieurs fois par jour, je retombe en enfance et j’ai deux ans moi aussi parce que voir le monde à travers ses yeux à elle c’est vachement plus joli.

Bref, Maxine a eu deux ans, c’était une belle journée et c’est tout ce qui compte. Pour tout le reste…

4 commentaires

  1. Joyeux anniversaire jolie Maxine ! Désolée d’être en retard mais mamie sait pourquoi ….. derniers jours très mouvementés et angoissants … je te fais plein de gros bisous . La cabane de Bouzols était heureuse de ta visite …. je garde la porte ouverte pour ta prochaine visite puisque tu aimes tant la fermer toi même … bisous à toi et à maman papa et mamie 😘❤️

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s