Un rayon de soleil

Il s’appelle Helio. C’est pas un hasard.

C’est un copain de lycée d’Arnaud.

Il avait besoin de se mettre au vert. On habite dans une forêt. Il est venu passer quelques jours à la maison.

Il est arrivé un mardi.

Maxine l’attendait de pied ferme.

Elle aime bien les mardis. Elle a pas école le lendemain.

Elle aime beaucoup Helio. Il lui a donné du poulet à un mariage l’été dernier. (C’est fou comme il en faut peu pour gagner le cœur de notre fille…).

Il est arrivé avec des princesses Barbie. C’est devenu son nouveau meilleur ami.

Il lui a lu des histoires et a joué aux Duplo avec elle. Elle m’a demandé si il pouvait rester « très longtemps ».

Il a aidé Arnaud à construire sa cabane en bois. Elle a commencé à l’appeler « Mon Helio ». Je la soupçonne de planifier leur mariage dans sa tête.

Elle voulait lui montrer ses culottes licorne, j’ai dû avoir une conversation avec ma fille que je n’avais pas planifié pour cette année. Ni la prochaine d’ailleurs.

Et il n’y avait pas que Maxine qui était au top de sa vie.

Arnaud et moi on était ravis ravis ravis. Déjà parce que ça fait un an qu’on a une vie sociale hyper restreinte. On s’aime beaucoup, c’est pas la question, mais c’était vraiment trop bien d’avoir quelqu’un d’autre à qui parler, en vrai, tous les jours. Autre que le voisin, la factrice, nos collègues de boulot et ma mère. Et aussi un nouveau compagnon pour les soirées jeux de société, parce qu’à force de jouer que tous les deux on connait trop les tactiques de l’autre (ce qui ne nous a pas empêché de nous entre-tuer à The Island au lieu de profiter de cet avantage pour nous liguer contre Helio, disons qu’on sait recevoir et qu’on épargne nos invités.).

Avec Arnaud ils ont pu rattraper le temps perdu parce qu’ils s’étaient perdus de vue pendant longtemps (oui, ça fait deux fois « perdu » mais j’ai pas trouvé mieux). Moi j’étais morte de rire en écoutant leurs histoires de jeunesse. Et l’accent d’Arnaud qui est revenu à la minute où Helio a passé la porte. Et qui a contaminé Maxine en quelques jours lui donnant un petit air de poissonnière. (Là j’avoue, je riais aussi, mais jaune.). Il y a aussi eu plein de moments où je comprenais rien, mais alors rien du tout, parce qu’ils parlaient de jeux vidéo. Mais j’étais juste contente de voir Arnaud content.

Parce qu’on a choisi un mode de vie un peu décalé j’ai toujours une petite appréhension quand on reçoit du monde à la maison. J’ai toujours peur qu’on me prenne pour une hippie un peu tarée qui vit à l’âge de pierre au fond de sa forêt (ou pour une amish, pour citer ce con de Manu) mais Helio n’est pas parti en courant. Il adore le pain, j’en fais tous les deux jours, il adore les gâteaux, j’étais trop contente d’avoir une personne de plus pour qui en faire (oui parce que mon homme aime tellement pas le sucre que pour son anniversaire je plante les bougies sur des rondelles de saucisson et des parts de pizza), il a testé mon shampoing solide, il est reparti avec.

Helio est gentil, Helio est intelligent, Helio est drôle. Pour joindre l’utile à l’agréable (je suis mariée mais j’ai des yeux) Helio ressemble à Axl Rose dans les années 80 (quand il était beau je veux dire). Et franchement voir un rockeur (au cœur tendre mais rockeur tout de même) lire des histoires de licornes à ma fille est un des trucs les plus cool/drôle/mignon que j’ai vu cette année. Accessoirement il a réussi à tirer quelques notes de son yukulélé en plastique. Si ça c’est pas extra cool je ne sais pas ce qui l’est.

A part ça…

Cette semaine là Arnaud a mis en place le « fabuleux monde de Maxine ». Il a monté sa cabane et sa table/bac à sable dans l’espèce de jardinet à l’arrière de la maison. Les poules y ont passé 6 mois pour le nettoyer, j’ai ressemé du gazon. On a lasuré la cabane et la table, mis des aromates dans des pots et une petite plante à la fenêtre (pots que Maxine s’est empressé de rentrer dans la cabane parce que « ça sent bon et c’est joli »), avec un tas de lauzes trouvé devant le garage on a fait des pas japonais. Quand le gazon aura poussé ce sera un vrai jardin de hobbit. Et à 18h il est au soleil. Je pense que ce sera le spot parfait pour faire l’apéro pendant que Maxou court partout. Du coup j’ai testé, juste pour être sûre. C’était le meilleur Gin/Tonic/orange pressée de toute ma vie.

Après une journée complète de bricolage, au comptage du soir, Arnaud avait toujours 10 doigts. Je suis hyper fière.

En découvrant tout ça en rentrant de l’école Maxine était aux anges, on a cru qu’on pourrait pas la faire rentrer à la maison quand la nuit est tombée. Elle a invité toutes ses licornes à visiter sa nouvelle maison et à lire une histoire avec son papa, elle a ouvert et fermé les volets 148 fois (donc le pot de fleur est maintenant au dessus de la porte), elle est rentrée par la porte et sortie par la fenêtre, après elle a fait l’inverse, à peu près 35 fois.

Moi de mon côté j’ai développé une passion folle pour le « sauvetage des légumes un peu abimés chez le primeur » et la confection de bocaux (c’est anti-gaspi, hyper économique, ça m’occupe pendant que Maxine est à l’école, c’est joli sur les étagères et les poules sont ravies de la dose supplémentaire d’épluchures). Et j’ai enfin masterisé la recette des muffins banane/chocolat, ils sont meilleurs que chez Starbucks, je nage dans un bonheur délirant depuis. Maxine aussi. Surtout quand elle les mange dans son nouveau jardin privé.

Voilà, c’était une belle semaine, Helio est reparti avec une miche de pain, un shampoing solide, et apparemment le soleil, dans ses bagages. Il caille sa mère depuis. Il a même neigé. Mais ça je crois que c’est parce qu’en arrivant à Marseille il a été acheté des moules à muffins et de la farine à pain.

Et vous comment ça va?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s